Sécurité et entraide citoyenne2021-05-12T12:27:45+01:00

SÉCURITÉ ET ENTRAIDE CITOYENNE

AU SUJET DE VOTRE SÉCURITÉ

PRÉVENTION DES RISQUES D’INCENDIE

POUR PRÉVENIR LES RISQUES D’INCENDIE : LE DÉBROUSSAILLEMENT, UN DEVOIR ET UNE OBLIGATION.

En Vaucluse, la délimitation des massifs forestiers est définie par l’arrêté préfectoral n°2012363-0008 du 28 décembre 2012. Les modalités d’application du débroussaillement aux abords des habitations sont précisées dans l’arrêté préfectoral n°2013049-0002 du 18 février 2013.

Le débroussaillement et le maintien en l’état débroussaillé est obligatoire sur toute propriété bâtie située à l’intérieur et à moins de 200 mètres de bois, forêts, plantations, reboisements, landes, garrigues ou maquis, articles L134-6 et suivants du Code forestier, autant dire que la quasi-totalité de la superficie de notre commune est concernée.

On entend par débroussaillement, les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations doivent assurer une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles comprennent également l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes. Le but étant de faire en sorte qu’aucun combustible ne subsiste à proximité du logement et de ses dépendances.

Le débroussaillement ne consiste pas à éliminer toute végétation mais il permet de créer une zone qui diminue l’intensité et la propagation de l’incendie. Il protège vos biens et votre famille.

La surface à débroussailler correspond à rayon de 50 mètres autour de toutes les constructions (y compris garages, granges, cabanons…), avec un traitement spécial pour les voies d’accès qui devront être bien dégagées sur une bande d’au moins 3 mètres de part et d’autre. En zone urbaine, c’est la totalité du terrain qui devra être dégagée.

Afin de garantir la meilleure sécurité pendant la période estivale, les travaux doivent être réalisés selon l’ensemble de ces prescriptions avant le 31 mai de chaque année.

Vous pouvez consulter sur internet de nombreux sites qui donnent une multitude de conseils sur les règles du débroussaillement : http://www.prevention-incendie-foret.com/connaitre-les-regles/debroussaillement.

Les incendies de forêts ravagent chaque année la région méditerranéenne française. Durant ces feux, les services de lutte sont très régulièrement confrontés au problème du non débroussaillement autour des habitations qui complique la défense des personnes et des biens, aggrave le risque encouru par les pompiers et les habitants eux-mêmes et empêche de développer des actions de protection des milieux naturels menacés.

Aller en haut