Gestion des déchets et des forêts2021-11-16T11:32:25+01:00

ENVIRONNEMENT : NOS DÉCHETS & NOS FORÊTS

GESTION DE NOS DÉCHETS

Protéger notre environnement c’est mieux gérer nos déchets et apprendre à les trier. Et pour ceux qui ne sont pas collectés dans les circuits de ramassage existants les apporter au Pôle Environnement (compétence COTELUB à La Tour d’Aigues).

Ce Pôle Environnement est un lieu clos et gardienné où les particuliers peuvent venir déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits de ramassage existants. Un tri effectué par l’utilisateur lui-même dans le Pôle Environnement permet la récupération de certains matériaux pour leur revalorisation et/ou leur recyclage. Les artisans, les commerçants et les administrations sont également autorisés à utiliser la structure.

Pour se rendre au Pôle Environnement, vous devez vous munir d’une carte d’accès; cette carte est délivrée par votre mairie.

  • Les Particuliers : sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
  • Les professionnels : sur présentation du Kbis et d’un justificatif d’adresse de la société.

Pôle Environnement et valorisation intercommunal
Route de Grambois – D 956
84240 La Tour d’Aigues
Tél. : 04 90 08 45 78

Crédits : document issu du site internet du pays de Guillestre

GUIDEduTRI_2018

COMITÉ COMMUNAL FEUX DE FORÊTS

Les comités communaux feux de forêt sont présents dans de nombreux départements du sud de la France. Dans le Vaucluse, on compte à l’heure actuelle 68 comités communaux regroupant 1 100 femmes et hommes, de toutes origines et de tous âges, soucieux de s’impliquer dans la protection de leur environnement contre le risque feux de forêt.

Les membres de ces comités qui sont tous bénévoles ont pour principales missions la surveillance des massifs forestiers, l’information et la sensibilisation du public, la détection précoce des départs de feux et l’aide aux pompiers en cas de sinistre.

En 2019, les bénévoles (par équipe de deux) ont assuré plus de 10 300 heures de patrouille dans les massifs en parcourant 76 900 kms. Ils ont pu ainsi alerter 100 fois le CTAU d’un départ de feu ou d’une fumée suspecte et sont intervenus sur une cinquantaine de départ de feu.

Contact

Comment devenir Bénévole

Le Comité Communal est créé par arrêté du maire, après délibération du conseil municipal. Cet arrêté qui liste les membres du Comité est modifié systématiquement pour prendre en compte les changements intervenus dans la composition du comité.

Les comités feux de forêt sont ouverts à tous ; jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités, ruraux ou néo ruraux.
Condition indispensable cependant : disposer d’un minimum de temps libre pendant la saison estivale pour participer à la surveillance des massifs.

Celui ou celle qui souhaite s’engager dans la protection des massifs forestiers doit prendre contact avec la mairie la plus proche de son domicile (ou avec l’association départementale) pour obtenir les coordonnées du responsable du comité local.

Après avoir pris connaissance des règles de fonctionnement du comité, le bénévole qui doit être majeur (ou avoir 16 ans révolus et l’autorisation écrite des ses parents) demande à la mairie son intégration au comité et remplit un bulletin d’adhésion valable trois ans.

Après modification de l’arrêté municipal, le bénévole se voit alors remettre une carte de reconnaissance (avec photo d’identité), une tenue réglementaire orange ainsi que le guide pratique de formation.

Précision : aucun certificat médical n’est réclamé.

Pour répondre aux nombreuses questions et comprendre pourquoi débroussailler est indispensable, voici divers liens :

Syndicat mixte forestier :  http://www.syndicatmixteforestier.com/

Observatoire de la Forêt Méditerranéenne – http://www.ofme.org/ “trop belle pour brûler

Office National des forêts ONF

Direction Départementale des Territoires de Vaucluse – DDT | DDT VAUCLUSE

AU SUJET DE NOTRE ENVIRONNEMENT

Aller en haut